Localisation : Quartier des Beaux-Arts, Montpellier, France
Type de programme : Logements collectifs
Programme : Réalisation de 30 à 40 logements, du T2 au T4, avec micro crèche et espace de coworking
Description du travail réalisé : Tour de 63 logements avec café et salle de sport + Barre de triplex de 13 logements avec espace de coworking et micro crèche + Projection en Master plan de l'îlot du Jeu de Mail des Abbès pour 2025
Surface : _ Tour : 5 035 m² SHON
_ Barre : 1 691 m² SHON
_ Master Plan : 20 192 m² SHON
Année universitaire : 2018 - 2019
coéquipier : Loïc Raineval
Enseignant principal : Benjamin Van Den Bulcke
Interventant : Jérôme Classe, Dominique de Valicourt, Benoît Mac-Mahon, Oscar Billerot Munoz
Îlot du Jeu de Mail des Abbès
Située dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, la parcelle commune pour le projet du semestre 6 borde l’îlot du Jeu de Mail Des Abbès. Le programme donné porte sur la construction de 30 à 40 logements avec des espaces publics. Avec mon partenaire, nous avons décidé dès les premières semaines de créer un élément fort qui deviendra notre ligne directrice pour le semestre : la mise en place d’une rue au centre de la parcelle, afin de créer un axe de circulation piéton possiblement liable avec un futur projet construit sur le stade délaissé à l’arrière de la parcelle.
Au fil du semestre, nous avons développé notre projet, en passant de l’échelle du bâtiment à l’échelle du quartier en intégrant le stade, puis l’îlot entier dans la réflexion de notre projet, afin d’améliorer l’accessibilité dans le secteur et amener plus de qualité à notre projet en y apportant une réflexion urbaine. Notre objectif est de redonner au quartier un espace public arboré, diversifié et confortable.
Notre projet se porte sur la construction de deux bâtiments avec une typologie radicalement différente.
Le premier bâtiment prend la forme d’une tour, afin de créer un point central sur la parcelle, mais aussi dans le quartier. Cette tour a pour rôle d’être l’emblème de ce projet urbain. Le principe est d’y développer des appartements avec des vues sur le grand paysage.
Le second bâtiment prend la forme d’une barre de logement accueillant exclusivement des logements en triplex. Cette barre permet de souligner l’axe créé au centre de la parcelle et de construire une façade sur la rue.
Les deux bâtiments viennent former une articulation au sein du projet urbain pour venir distribuer les différents accès qui desservent l’îlot.
Dans ce projet, j’ai eu comme travail la conception de la tour de logements.
Plan de masse
Plan de masse, projection 2025
Coupe longitudinale
Élévation Ouest
La conception de la tour s’articule autour d’une circulation centrale pouvant desservir 1 à 4 appartements. La particularité de cette tour réside dans sa conception structurelle qui repose sur une structure porteuse placée à l’extérieur, appuyée par une poutre au centre du bâtiment. Cette conception singulière offre la possibilité de faire évoluer l’usage du bâtiment avec des espaces intérieurs totalement dépourvus d’éléments porteurs.
Le travail de typologie porte sur l’étude d’un logement T2, qui se transforme en T4 par symétrie latérale (ou 2 appartements T2). Enfin, la même symétrie est appliquée au niveau de l’ascenseur afin de créer deux nouveaux logements, un T1 et un T3. Chaque logement profite d’une double orientation ou d’une triple orientation.
Élévation Nord
Plan courant T1/T2/T3
Plan courant T1/T3/T4
Coupe courante