top of page

Description du travail réalisé : Maison individuelle + cabinet de kinésithérapie pour 2 patients simultanés accessible au PMR + parking avec place aux normes PMR

Surface : _ Maison : 210,9 m² SHON

                _ Cabinet : 63,8 m² SHON

                _ Total : 274,7 m² SHON

Maison Carnon

Localisation : Avenue Grassion Cibrand, Carnon, France

Type de programme : Maison individuelle

Programme : Réalisation d'une maison individuelle avec un espace d'activité

Année universitaire : 2017 - 2018

Enseignant principal : Maxime Rouaud

Interventant : Vinicius Raducanu, Robert Celaire

      Situé sur le front de mer dans la commune de Carnon, ce projet vient questionner la mixité d’une maison individuelle avec un local d’activité. Dans ce sens, j’ai voulu créer un cabinet de kinésithérapie lié à un programme de maison individuelle comportant pièces de vie, 1 suite parentale, 2 chambres avec salle d’eau ainsi qu’une cuisine d’été ouverte sur la mer.

 

      Tout le défi réside en la séparation intime de l’espace d’activité avec l’espace habitation tout en créant une unité architecturale forte. Pour répondre à cette problématique, j’ai voulu surélever la partie habitation de la partie kinésithérapie, afin d’assurer une accessibilité simple pour les personnes à mobilité réduite tout en augmentant la hauteur de la maison par rapport au sol de plage afin de créer une intimité et une limite entre l’espace public et l’espace privé.

 

      L’utilisation d’un béton banché blanc assure une massivité à la construction tout en l’intégrant au paysage urbain de la ville. La division de la maison en deux volumes rompt la volumétrie et s’accorde avec les typologies des bâtiments voisins.

 

      Le volume accueillant les espaces de vie et la suite parentale est composé d’un îlot sanitaire central venant composer l’espace afin de créer une articulation entre deux espaces majeurs : le salon et la cuisine au rez-de-chaussée et le salon et la chambre dans la suite parentale au niveau supérieur. La disposition de façade rideau en accordéon au sud offre la possibilité de faire disparaître la façade et de créer une continuité de l’espace entre l’intérieur et l’extérieur.

 

      Enfin, le volume regroupant l’espace de kinésithérapie au rez-de-chaussée et les 2 chambres au niveau supérieur est relié au volume au sud par l’intermédiaire d’un jardin et d’une passerelle au R+1 afin de créer une réelle séparation entre l’espace parental et l’espace des enfants.

croquis axo maison.jpg
croquis entrepalissade.jpg
plan masse 500.jpg

Plan de masse

coupe.jpg

Coupe longitudinale

plan rdc.jpg

Plan RDC

plan r+1.jpg

Plan R+1

série_1_rue_1_sanslogo.jpg
série_1_cuisine_1_perspective_lumière.jp
série_1_suite_3_perspective_lumière.jpg
série_1_chambre_3_perspetive_lumière.jpg
série_1_chambre_1_perspetive_lumière.jpg
bottom of page