Description du travail réalisé : Tiers-lieu regroupant des espaces de divertissements, de travail, de rencontre, ainsi que des espaces de bureaux et de conférences + Studios dédiés à la création numérique avec logements
Surface : _ Tiers-lieu : 3 378 m² SHON
_ Studios : 1 747 m² SHON
_ Total : 5 125 m² SHON
Localisation : Boulevard des Lices, Arles, France
Type de programme : Établissement Recevant du Public
Programme : Réalisation d'un tiers-lieu
Année universitaire : 2018 - 2019
Enseignant principal : Stéphanie Jannin
Interventant : Arnaud Rousseau, Agnès Burger, Robert Celaire
Prism
Prism : Programme
Lucy Space
Big and Bang
Confluence
_ Espace de Coworking
_ Espace de travail
_ Espace de détente commun
_ Espaces de détente intimes
_ Bureaux d'entreprises
_ Incubateur de Start-up
_Bibliothèque
_Matériauthèque
_ Espace multimédia
_ Espace visionnage / projection
_ Espace exposition
_ Salles de séminaires
_ Salles de réunions
_ Le parvis
Work and Meat
Pass and Try
Sleep and Stream
_ Atelier de bricolage
_ Atelier de menuiserie
_ Garage
_ Fablab
_ La cuisine commune
_ La cantine
_ La salle
_ Le café
_ Studios de télévisions
_ Studios de tournages
_ Salles de montages
_ Logements
Prism est un projet de tiers-lieu prenant place dans le centre historique de la ville d’Arles. Avec un programme varié (espace de coworking, médiathèque, incubateur de start-up, restaurant), Prism prend part dans l’avènement des tiers-lieu en France.
S’alignant sur les bâtiments voisins, le projet vient créer un parvis ouvert sur le jardin des plantes d’Arles. Le but est de créer une continuité de façade sur le boulevard des Lisses afin de s’intégrer au paysage urbain tout en créant une place publique accueillante en forme d’entonnoir pour amener les habitants à pénétrer la parcelle. À l’opposé, l’enjeu du projet est de venir créer un front bâti sur la rue Emile Fassin et ses habitations pavillonnaires. Enfin, les deux rues sont reliées par un cheminement passant en son centre.
Les trois paliers du projet sont soulignés par des murs de soutènement massifs en gabion. Ces 3 niveaux offrent une complexité au projet, le R-1 du niveau supérieur étant le RDC du niveau central. Il y a alors un réel rapport de forces entre le bâtiment et le sol.
Le traitement de la façade avec deux couleurs souligne les différents espaces qui composent le bâtiment. L’utilisation de panneau de bardage brun sur des volumes extrudés de la façade permet de marquer l’emplacement des différents espaces intérieurs alors que l’utilisation de surface blanche en façade et sur les brises soleil indique l’emplacement des différentes entrées de lumière.
Le bâtiment principal accueillant les entreprises et les espaces de restauration s’organise autour d’un noyau sanitaire et circulatoire qui permet de structurer l’espace. La circulation à travers les niveaux s’établit le long d’un escalier traversant le bâtiment et venant créer une percée sur la partie Est du bâtiment. Une façade rideau permet la pénétration et la dispersion de la lumière dans tout le volume, et notamment au R-1 se situant sous terre où la lumière naturelle est peu accessible.
Plan de masse
Plan RDC
Plan RDC
Élévation Nord
Élévation Sud
Coupe Longitudinale